Resonance Of Warriors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Guide du RPgiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wang Yuanji
Seventh Heaven
I can see the pain in you

Seventh HeavenI can see the pain in you
Wang Yuanji
Messages : 211
Date d'inscription : 15/04/2011

Endless Story
Arme :: Couteaux de Lancés
Clan :: Jin
Citation : : I must go out and live up to the responsibilities I have been entrusted with.

Guide du RPgiste Empty
MessageSujet: Guide du RPgiste   Guide du RPgiste EmptySam 16 Avr - 22:34

Le petit guide des grands rp's. ( Cas Général.)


Tout d'abord le but de ce guide:

Ce guide n'a pas pour but d'être exhaustif et n'a pas pour prétention d'être complet, objectif et utile.
Il est simplement le fruit d'un rpgiste de ces observations au cours des rp's qui à rédigé comme il le pouvait ce guide, dirigé aussi bien aux débutants qu'aux initiés.
J'ai essayé de limiter la taille, pour que n'importe qui puisse le lire, mais pour un guide un minimum correct, il faut au moins des exemples et j'en donne.
Ces exemples peuvent se trouver sous la forme de liens ou de spoilers, toute personne qui ne voudrait pas que son rp soit cité peut m'envoyer un mp mais le guide est là à but didactique, pas pour vous dénigrer ou pour vous embêter d'une façon quelconque.
Enfin, ce guide sera sans doutes, modifié, j'ajouterais des éléments, sur les conseils de ceux qui voudront bien me les donner, ma boîte à mp est ouverte, pour les erreurs orthographiques, il vaudrait mieux que vous les communiquiez à un admin ou modo, en effet ce topic sera sans doutes verrouillé pour éviter le flood.
Finalement, il y à quelques définitions, que j'ai reporté à la fin, même si certaines choses peuvent paraître simple, tout les rpgistes n'ont pas une formation littéraire.


Je vais commencer par le commencement, les fiches de présentation, je vais analyser le but des fiches de présentation, selon moi bien sûr, je ne parle ici bien sûr que des parties rp's de la fiche:

- Permettre à l'auteur de la fiche de présenter son personnage, de le décrire, bref de se mettre dans la peau du personnage avec qu'il fera ces rp's.
- Permettre aux admins de vérifier la qualité et l'écriture de la personne, en effet une fiche écrite en Sms et majuscules, à peu de chances d'être validée, donc elle peut agir comme un filtre anti-boulets.
- Permettre aux personnes qui projettent ou rp avec vous d'en savoir plus sur votre personnage, sur votre niveau de rp, sa qualité, afin que le rp corresponde le mieux aux deux personnes.

Alors autant s'appliquer pour sa fiche, il ne faut pas être presser pour avoir envie de rp très vite, une bonne fiche sera toujours un atout pour tout le monde, à commencer par vous.
Une fiche ne s'écrit pas comme un rp, tout d'abord il y à deux manières d'écrire une fiche, très différentes et toutes les deux correctes, en fait il y a bien plus que deux styles, mais je ne met ici que les principaux:

- Écrire comme si c'était le point de vue du personnage, de façon subjective, en donnant les opinions du personnage, de façon subjective1.
- Écrire sous un point de vue externe comme si l'histoire était raconté par quelqu'un d'autre, de façon objective2.

Pour les deux appliquez-vous, mais surtout prenez du plaisir à écrire la fiche.

Maintenant le gros morceau le rp:

Je développerais sous forme de questions.

Avec qui rp?

Non pas avec tout le monde, justement, avec beaucoup de personne mais pas tout le monde.
Un rp doit tout d'abord partir d'une idée, de la prolongation de l'histoire de votre perso, ou basé sur cette histoire, l'inspiration retombera bien vite sinon, un rp de qualité, doit avoir des bases solides, des idées conductrices, même si elles peuvent changer.
Donc il faut rp avec quelqu'un dont vous appréciez les rp's et dont le perso sera plus ou moins compatible avec les objectifs fixés, bien sûr on peut aussi tout inventer sur le moment, sans but aucun mais pour pouvoir le faire avec des bons rp's il faut avoir un niveau assez avancé dans le domaine, si vous êtes débutant, il n'y à aucune honte de garder un petit fichier à part avec le contexte.
Pour savoir si quelqu'un a les critères pour rp avec vous, lire sa fiche est déjà une bonne base.

Où?

Souvent dans les forums plusieurs lieux sont définis, de façon plus ou moins restrictive et plus ou moins complète, dans ce cas c'est simple faîtes le où ça vous convient le mieux, ce qui sera le plus simple pour développer vos rp's, pas besoin de réfléchir longtemps.
Si le lieu n'existe pas, tant qu'il reste dans le contexte du forum, inventez-le, décrivez-le.

Comment produire des rp's de qualité?

Qu'est ce qu'un rp de qualité?

- Un rp de 20 000 caractères? Non.
- Un rp de 1000 caractères mais rapide? Non.
- Un rp de type intel? Non.

Il n'y a aucun type de rp qui ne puisse pas être de qualité, un rp rapide, mais bâclé, ne sera probablement pas très agréable à lire, un rp trop long peut-être mal écrit, traîner trop en longueur, sortir du contexte...
Et puis il existe des types de rp's pour lequel il est dur de produire des rp's de bonne qualité qui soient long, mais restent dans le contexte et pour ceux-la, dix lignes sont souvent mieux que mille, je pense ici surtout au rp's Hentaï et à ces dérivés, mais il en existe d'autres...

Maintenant, la réponse à la question:

- Lire attentivement la réponse précédente, la relire au besoin, extraire tout les éléments dont on à besoin ou qui peuvent servir, au besoin relire les réponses précédentes.
- Avoir lu la description du lieu ou l'on est, lu la fiche de la personne avec qui l'on rp et si des liens avec d'autres rp's de cette personne sont mentionnés, il peut être utile de les regarder rapidement.
- Penser à la phrase que l'on va écrire avant de l'écrire, la former, puis seulement l'écrire pour éviter des fautes bêtes. [ Par exemple, dans une fiche que je n'ai pas lue d'avantage quand je l'ai vue : Une chemise rouge marron claire. ]
- Se relire une fois pour des ajouts éventuels qui enrichiront vôtre texte et combleront certains manques, une autre pour les erreurs orthographiques.
- Enfin, soigné la présentation, faire son rp sous formes de paragraphes, pas un gros bloc de béton, mettre des couleurs, en gros je ne vois rien de mieux que de vous montrer ceci:

Le rp.

Pourtant c'est un travail rapide par rapport au rp fourni et cela met bien en valeur leur travail, si vous voulez vendre une bague, autant bien lui trouver un bel écrin...
Il y a bien sûr plein de codes couleurs possibles, pas besoin de suivre celui de quelqu'un.

Bref tout ceci améliore votre rp et l'enrichit, enfin un point très demandé:


Ou trouver l'inspiration?

Il arrive souvent qu'on tombe en panne sèche, alors la première chose, ne postez pas un poste fait sans inspiration, par rapport à vos autres poste, ce serait dommage.

L'inspiration c'est simple, on peut la trouver partout, dans des citations célèbres, en lisant d'autres rp's, en lisant un livre, en écoutant une musique, n'importe ou, il suffit d'être un peu patient.

De quoi parler dans vos rp's?

Ceci est une liste d'idée non exhaustive:

- Le lieu.
- Les projets de votre personnage.
- L'ambiance (lumières, sonorités).
- Les paroles de votre personnage.
- Ces pensées.
- Flash-back, rêves prémonitoires.
- Réflexions.
- Description de moments vécus...

Rien qu'avec ça, vous pouvez déjà faire un rp très correct.

N'hésitez pas à enrichir votre texte par des figures de styles, même simples, comme la comparaison, décrivez les choses avec un peu d'originalité, il faut que l'on retrouve cet originalité à travers les rps.


Voilà c'est la fin, j'ai pas mal d'autre choses à dire mais j'écourte, je dirais le reste dans un autre poste pour les plus avancés.

1- Subjectif- L'auteur donne ces opinions et sa vision personnelle. ( ex: Les fleurs étaient assez jolies. )
2- Objectif- L'auteur relate simplement les évènements sans donner son opinion ou des jugements. ( ex: Il courut, puis s'arrêta devant le bar «SPARKLE BAR» )
Revenir en haut Aller en bas
 

Guide du RPgiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Resonance Of Warriors :: .:Administration.Gestion:. :: Règlement & Contexte :: Gestion-